étude installation énergétique isolation
Isolation thermique
Refasol chauffage hydrothermie eau
Chauffage
rafraîchissement air énergétique habitat
Climatisation
Renouvellement air habitat sain
Ventilation
gestion énergie chauffage climatisation
Régulation

Produire de l’énergie de manière économique et propre est loin d’être suffisant. Ainsi, pour réaliser des économies d’énergie et être éco-responsable,  Refasol propose également à ses clients tout le nécessaire pour économiser, diffuser et réguler proprement et intelligemment l’énergie produite.

L’enveloppe extérieure de votre votre logement le protège du chaud et du froid. Aussi, limiter les déperditions par une isolation adéquate permet de réduire en toute simplicité votre besoin, et donc vos factures. Refasol a sélectionné à cet effet des solutions d’isolation saines, durables, efficaces et éligibles aux aides.

Pour la diffusion du chaud et du froid, favorisant confort, efficacité et flexibilité, Refasol se concentre sur des systèmes hydrauliques :

  • planchers, plafonds, murs chauffants  et  rafraîchissants,
  • ventilo-convecteurs,
  • radiateurs sur-dimensionnés.

L' isolation thermique

Pour commencer, l’isolation thermique d’une construction est à la base d’un génie énergétique bien pensé. Ainsi, avant de favoriser des solutions de production et de diffusion plus performantes, pensez à optimiser votre enveloppe énergétique. En réduisant fortement votre besoin de consommation, une isolation efficace vous permet en plus de faire des économies d’énergie sur l’installation de systèmes de production et de diffusion plus petits. Aussi, Refasol favorise autant que possible des techniques d’isolation plus écologiques et responsables (laine de roche, de bois, liège, ouate de cellulose, etc.).

 

En savoir plus …

Le chauffage

Ensuite, votre confort énergétique passe par une diffusion optimisée, homogène et économique de la chaleur dans votre habitat. La mise en place de systèmes de diffusion de chaleur plus performants vous permettra de réaliser des économies d’énergie significatives. La diversité des systèmes disponibles garantit une adaptation à toutes les situations : neuf ou rénovation, petit, moyen ou gros budget. 

Refasol propose et installe exclusivement des systèmes à eau fonctionnant à basse ou moyenne température. Plus économiques à l’usage, ces systèmes sont aussi plus responsables et assurent une consommation énergétique optimale*. Enfin, des systèmes de régulation de température (thermostat programmables, régulation indépendante par zone ou pièce par pièce…) permettront une gestion intelligente, sur-mesure et maîtrisée de votre consommation énergétique.

*Découvrez aussi les planchers chauffants sans chape, installés par Refasol : la solution de chauffage idéale pour la rénovation. Ils peuvent également se décliner en murs chauffants et plafonds chauffants 

 

En savoir plus …

La climatisation

En parallèle, dans certains cas, un confort énergétique optimal repose aussi sur des systèmes de rafraîchissement de l’air. Chez Refasol, nous favorisons la mise en place de systèmes de pompes à chaleur hydrauliques. Potentiellement réversibles, ces dernières permettent ainsi d’assurer le chauffage et le rafraîchissement de votre habitat par le transfert de l’énergie gratuite disponible dans l’environnement. Très rentables, les pompes à chaleur sont donc des solutions énergétiques durables écologiques et économiques. Cependant, et en particulier dans les maisons chauffées à l’électricité, des systèmes de climatisation réversibles peuvent être proposés et installés.

 

En savoir plus …

La ventilation

Dans un second temps, renouveler l’air de son habitat peut aussi s’avérer indispensable pour l’assainir et évacuer l’humidité. Un air intérieur insuffisamment renouvelé est malsain et favorise l’installation d’humidité, de moisissures et de germes. En outre, les matériaux de construction, mobiliers ou encore les produits domestiques dégagent des produits chimiques néfastes pour la santé. Ainsi, les évacuer est essentiel. Au delà de réflexes simples (aérer régulièrement, éviter les produits néfastes en intérieur, etc.) il est aussi possible d’intervenir par la mise en place de systèmes efficaces de renouvellement de l’air : les ventilations. Aussi, les ventilations double flux permettent d’assurer le remplacement de l’air vicié par de l’air sain, tout en conservant en grande partie sa chaleur.

 

En savoir plus …

La régulation

Un pilotage élaboré du système de chauffage ou de rafraîchissement est un gage de confort qui garantit une consommation énergétique optimisée et donc d’importantes économies d’énergie. Ainsi, la chaleur et la fraîcheur sont là où on en a besoin, quand on en a besoin, et les systèmes tournent au ralenti en cas d’absence. 

 

En savoir plus …